Qui nous sommes

Qu'est-ce que la Forteresse Impériale

La 501e Légion

La 501e Légion est le plus grand club de personnification des personnages de l'univers Star Wars. Fondée en 1997 par Albin Johnson, elle est désormais présente dans plus de 55 pays et pouvait compter, en janvier 2017, sur plus de 10300 membres actifs.

Elle se spécialise dans la personnification des vilains de Star Wars et collabore fréquemment avec son club sœur, la Légion Rebelle, afin de faire vivre l'univers de Star Wars aux petits et aux grands.

Le club est composé uniquement de bénévoles. Bien qu'il ne soit pas commandité directement par Lucasfilm et Disney, la 501e Légion est le groupe de costumade favori de Lucasfilm pour les vilains. L'entreprise fait fréquemment appel à la Légion afin d'animer ses différents événements promotionnels et corporatifs.

La 501e Légion se distingue également par la qualité de ses costumes. Chacun des costumes portés par ses membres suit un processus rigoureux pendant lequel chacune des composantes est validée afin de correspondre aux standards élevés de fidélité aux costumes originaux.

La 501e Légion est aussi fière de pouvoir compter sur une vaste panoplie de costumes. Si à l'origine, elle n'était composée que de Stormtroopers, elle compte aujourd'hui plus de 300 costumes couvrant autant les trois films originaux que les préquelles, les séries animées, les bandes dessinées et les deux derniers films.

Pour plus d'informations concernant la 501e Légion, nous vous invitons à consulter le site web de l'organisation à l'adresse www.501st.com.

La Forteresse Impériale

La Garnison Forteresse Impériale est la division québécoise de la 501e Légion. Elle a été fondée en 2009 comme une sous-division (escouade) de la Garnison Canadienne.

Avec la popularité grandissante de Star Wars, ses effectifs se sont fortement renforcés. En janvier 2017, ils dépassaient les 70 membres actifs. Au cours de l'année 2017, à l'exemple de la région d'Ottawa et des provinces de l'ouest avant elle, la Forteresse Impériale est devenue une garnison indépendante.

En 2016, la Forteresse Impériale a participé a plus de 50 événements divers. Le plus important parmi ceux-ci est sans aucun doute le Comiccon de Montréal organisé chaque année en juillet au Palais des congrès.

Pour cet événement, ainsi que pour le Comiccon de Québec, la Forteresse a créé une réplique de Han Solo dans la carbonite au palais de Jabba. Il sert de fond aux photos prises avec le public en échange d'un don à un organisme de charité.

Parmi les autres événements notables, on peut mentionner la Parade de la Saint-Patrick à Montréal, des visites auprès des enfants malades à l’hôpital Sainte-Justine et bien sûr, des présences dans de nombreux cinémas au Québec lors de sorties de nouveaux films.

Nos alliés

La Forteresse Impériale a également la chance de compter sur l'appui de plusieurs autres regroupements lors de l'organisation de ses événements. À l'aide de ses alliés, le club est à même d'offrir une expérience plus complète et intéressante au public.

La Légion Rebelle – Base Canadienne

La Légion Rebelle est le club sœur de la 501e Légion. Si la 501e se spécialise dans les costumes des vilains, la Légion Rebelle regroupe ceux des membres de l'Alliance rebelle, de l'ancienne république, de la résistance, des chevaliers Jedi et autres personnages considérés comme «bienveillants».

S'il n'y a pas de regroupement québécois de la Légion Rebelle, il y a au Québec de nombreux membres de la Base Canadienne qui se joignent régulièrement à nos activités.

Site de la base canadienne de la Légion Rebelle : www.rebellegion.ca/index_fr.html

Site de la Légion Rebelle : www.rebellegion.com

Les Mercenaires Mandaloriens – Clan Gaht Kyr'bes

Les Mandaloriens sont un peuple de farouches guerriers de l'univers de Star Wars. Auprès du grand public, deux membres de ce peuple sont particulièrement connus : Jango Fett et son fils, Boba Fett. Outre leur allure redoutable et martiale, les costumes des mandaloriens ont la particularité de laisser beaucoup de place pour de la personnalisation.

Au Québec, les Mercenaires Mandaloriens sont représentés pas le Clan Gaht Kyr'bes, un regroupement qui a été fondé en 2013 et qui compte, début 2017, sur 26 membres.

Site du Clan Gaht Kyr'bes : www.facebook.com/quebecmandos

Site des mercenaires Mandaloriens : www.mandalorianmercs.org

Club R2 Builders – Québec Astromech

Qui dit Star Wars, dit aussi droïde. Mais construire un droïde parfaitement opérationnel n'est pas une mince tâche et c'est pour s'entraider que les différents constructeurs de droïde se sont assemblés sous le «R2 Builders Club». La présence de droïdes lors de nos événements est toujours très populaire. Si la création de la section québécoise du club est récente, elle augure bien pour une plus grande coopération entre les constructeurs de droïde et la Forteresse Impériale.

Site de Québec Astromech : www.facebook.com/AstromechQuebec/

Site du R2 Builders Club : www.astromech.net/

Garnisons voisines