Devenir membre

Rejoignez les rangs de la Forteresse Impériale
  • 1
    S’informer sur les prérequis
  • 2
    Sélectionner un costume
  • 3
    Faire des recherches
  • 4
    Fabriquer son costume
  • 5
    Prendre ses photos et soumettre son application
  • 6
    Trooper!
1- S’informer sur les prérequis

Pour rejoindre la 501e Légion et la Forteresse Impériale vous devez :

  • Être agé de 18 ans et plus
  • Posséder un costume de ‘méchant’ de l’univer Star Wars qui répond aux critères de qualités établies

Il n’y a aucun frais pour joindre la 501st Legion, les seuls prérequis sont liés à l’âge et la qualité du costume.

Veuillez noter que la Forteresse Impériale couvre le territoire de la province de Québec. Si vous ne résidez pas au Québec, vous pouvez consulter la liste des différentes divisions de la 501st au www.501st.com/members/displayUnits.php#garrisons

2- Sélectionner un costume

Pour vous aider à choisir un costume, vous pouvez consulter la page du Costume Reference Library (CRL) sur le site de la 501e Légion. Tous les costumes approuvés y sont présentés, ainsi que les critères à respecter pour chacun.

Quelques point à prendre en considération lors de vos recherches et de la sélection de votre costume :

  • L’investissement financier : Un costume de qualité représente toujours un investissement. Un costume de Darth Vader par exemple est un investissement de plusieur milliers de dollars. Il est important de sélectionner un costume qui correspond à votre budget.
  • Vos talents personnels : Certains costumes demande des talents particuliers: couture, travaux manuels ou peinture par exemple.
  • Vos restrictions physiques : Si vous souffrez de problèmes de dos par exemple, vous préférez probablement un costume principalement en tissue à un costume à armure qui ne permet pas de s'asseoir ou se pencher.
  • La reconnaissance publique : Un costume de l’univers étendu ne recevra pas la même réaction du public qu’un costume issu du dernier film.
3- Faire des recherches

Comment puis-je obtenir un costume?
En règle générale, nos membres fabriquent leur propres costumes. Dépendant du type de costume, il peut aussi exister des kits à assembler, tel qu’il est le cas pour la plupart des costumes à armure.

Avant d’acheter quoi que ce soit, faites des recherches!
Informez-vous deux fois plutôt qu’une avant d’acheter sur des plateformes comme Ebay ou Etsy et portez particulièrement attention à la mention ‘approuvé 501st’. AUCUN costume ou composante n’est ‘approuvé 501st’ directement. Beaucoup de vendeurs utilisent la mention ‘approuvé 501st’ comme argument de vente. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre GML (Garrison Membership Liaison, l’officier en charge de l’approbation des membres) afin de savoir si un élément est approuvable ou non avant de l’acheter.

Attention avant d’acheter un costume d’un autre membre!
Un costume approuvé pour un autre membre ne garantit pas votre approbation. Chaque costume doit être conçu en fonction de votre propre morphologie. Acheter un costume déjà monté demandera toujours un ajustement afin qu'il corresponde à votre propre silhouette. De plus, les critères d’approbation de chaque costume sont en constante évolution : un costume approuvé il y a 2 ans peut ne plus répondre aux critères actuels.

Une fois que avez finalement décidé du costume qui vous intéresse: Il est maintenant temps de débuter la recherche. Commencez d’abord par vous familiariser avec la page du Costume Reference Library (CRL) associée à votre costume. Pour l’approbation, votre costume sera jugé selon les critères énumérés dans le CRL.

La moitié du travail consiste à faire des recherches sur les différentes composantes de votre costume. La 501st Legion a créé des ‘Detachments’ afin de faciliter la recherche et la construction. Chaque costume est associé à un détachement. En vous inscrivant sur le forum du détachement associé à votre costume, vous aurez accès à un grand nombre de ressources qui vous aideront dans la réalisation de votre projet. De plus, vous pourrez poser des questions directement aux membres qui ont réalisé le même costume que vous. Vous pouvez consulter la liste complète des détachements ici.

4- Fabriquer son costume

Si plusieurs pièces peuvent être trouvées à l'aide des ressources de la légion, il est souvent intéressant, amusant, économique ou même nécessaire de fabriquer soi-même certaines parties de son costume. Sur les sites web des détachements, il y a parfois des instructions ou des vidéos qui peuvent expliquer comment faire. Mais en règle générale, plus le costume est inusité, plus il sera difficile d'avoir les informations détaillées. Une bonne débrouillardise s'avèrera alors nécessaire.

5- Prendre ses photos et soumettre son application

Vous avez terminé votre costume! Il est maintenant temps de prendre les photos qui seront utilisées pour envoyer votre demande d’adhésion à la 501st Legion. Vos photos d’approbation doivent :

  • Montrer seulement vous sur un fond uni (éviter les photos de convention). Essayez d’avoir un fond qui contraste avec votre costume : si votre armure est blanche, un fond foncé est à privilégier.
  • Au minimum montrer votre costume complet de face, de dos et des deux côtés. Si votre costume contient beaucoup de détails spécifiques, c’est une bonne idée de faire des gros plans sur ces éléments.
  • Avoir une bonne luminosité et être de bonne résolution. Il faut bien voir tous les détails de votre costume.
  • Assurez-vous de ne pas porter d’accessoires qui ne sont pas fidèle à l'univers Star Wars. Par exemple, lunettes, bijoux, boucles d’oreille ou éléments qui ne font pas partie du costume original(armes personnalisée, emblèmes d’unité, pauldron etc).
  • Si vous portez un casque ou un masque, vous devrez aussi fournir une photo sans ce dernier.
  • Portez la même attention à vos photos d’approbation qu’à la construction de votre costume.

Une fois vos photos prises, vous devez remplir le formulaire d’adhésion en ligne. Une fois le formulaire envoyé, notre GML vous contactera afin que vous lui fassiez parvenir vos photos. Ce dernier s’assurera que votre costume répond aux critères et vous guidera tout au long du processus d’approbation.

6- Commencez à ''trooper''!

Félicitations! Vous avez reçu votre numéro d’identification et êtes maintenant un digne représentant de l’Empire. Ne reste plus que la partie la plus amusante : Trooper!

N’oubliez pas de rejoindre notre forum, vous y trouverez toute l’information pour les nouvelles et potentielles recrues!

Ressources

Vous avez des questions? Besoins d’aide pour votre recherche? Vous aimeriez avoir de l’information et des ressources en Français? Vous cherchez de l’aide locale? N’hésitez pas à vous inscrire sur notre forum ou à contacter directement notre GML au GML@501stqc.ca. Il nous fera plaisir de vous aider à rejoindre les rangs de l’Empire!