Évènements principaux

En apprendre plus sur nos évènements

La Forteresse participe à plus d'une cinquantaine d'événements par année, et ce nombre est appelé à grandir au fil du temps. Certains, comme des participations à des vidéos ou à des levées de fonds, ne demandent la participation que de quelques membres alors que pour d'autres, presque tous les membres sont présents. Voici quelques-uns des événements «phares» de la Forteresse.

Les ''Comiccons''

Les comiccons sont depuis le début les événements les plus importants du groupe. Grands rendez-vous annuels, ils rassemblent des acteurs, des auteurs et autres artistes de la culture populaire de même que des marchands de produits dérivés et bien sûr, les groupes de cosplay comme la 501e Légion.

La Forteresse Impériale profite pleinement de ces événements avec un kiosque servant à faire connaître le groupe, à recruter de nouveaux membres et à amasser des fonds en échange de photos. En plus de tenir son kiosque, la Forteresse a souvent l'occasion de donner des conférences afin de présenter le groupe et discuter de la production de costumes et autres.

Le Comiccon le plus important est sans aucun doute celui de Montréal avec près de 56,000 visiteurs en 2016. Pour l'occasion, presque tous les membres sont présents et se relaient au kiosque.

Ensuite, vient celui celui de Québec, créé en 2014, avec 10,000 visiteurs en 2016. Depuis quelques années, les comiccon sortent des grands centres. En 2016, la Forteresse Impériale a participé aux premières éditions du Shawicon (Shawinigan) et du Saggeek (Saguenay), en plus d'être présent à deux reprises pour le Cosplayfest de Trois-Rivières.

Parades de la Saint-Patrick

Depuis quelques années, la Forteresse Impériale participe aux parades de la Saint-Patrick de Montréal et de celle de Hudson, en Montérégie. Pour l'occasion, les membres de la Forteresse prennent un peu de liberté avec leurs costumes, afin d'y intégrer des éléments en lien avec la Saint-Patrick.

Visites d'hôpitaux

Parmi les activités les plus enrichissantes que nous pouvons faire dans une année, les visites d’hôpitaux trônent non loin du sommet. En 2016, la Forteresse Impériale a visité à deux reprises l’Hôpital Sainte-Justine à Montréal.

Accompagnés et guidés d'une équipe de bénévoles dévoués de l’hôpital, nous avons parcouru les différents étages en apportant sourire et bonheur à des enfants qui en ont grand besoin. Lorsqu’ils aperçoivent des Stormtrooper et autres personnages de Star Wars entrer dans leurs chambres, on peut espérer que ces enfants oublient un instant les difficiles épreuves qu'ils subissent.

Sorties de films

La sortie d'un nouveau film de la saga est toujours un grand moment pour les fans de Star Wars. Ces deux dernières années, nous avons été particulièrement choyés par la sortie des films «Le réveil de la force» et «Rogue One». Pour ces événements, nous sommes invités dans plusieurs cinémas afin de marquer le coup et accueillir les spectateurs comme il se doit.